Retour à l'entrée du site

LES HALLES
Marché d'hier, Forum d'aujourd'hui

Accueil

Autres lieux

Glossaire

A Lire

Galerie photos

Plan du site

Contact

 

 

 

Accueil>Histoire sommaire >Un noeud commercial

 

Un nœud commercial

 

L’implantation d’un marché sur la rive droite a bénéficié d’un site favorable, au croisement de la Seine et de l’ancienne route romaine assurant la desserte des provinces du nord. L’implantation du marché sur le site des Champeaux était favorisée par l’Eglise, car il permettait du fait de sa situation sur la route qui reliait Paris à la côte de la Manche, de favoriser l’arrivée du poisson. Il faut rappeler que durant 158 jours par an, les chrétiens devaient s’abstenir de consommer de la viande.

Le port naturel dit le « Port de Grève » assurait l’approvisionnement par voie fluviale. Divers marchés comme la Foire Saint Lazare ou la Foire Saint Germain assuraient la vente des victuailles dans Paris.


Des noms de rues évocateurs

Il est difficile d’échapper à l’histoire du quartier tant il reste de noms de rue témoignant des vocations multiples des lieux, à commencer par la rue des Petits Champs et la rue Croix des Petits Champs, qui rappellent qu’à l’origine le site se trouvait hors Paris. Champeaux signifiait « les petits champs ». Le site s’est longtemps appelé site des Champeaux avant de prendre le nom de Halles avec la construction des premiers hangars de protection des marchands .

La rue de la Cossonerie évoque la vocation de marché alimentaire de certaines de ces Halles, tandis que la rue de la Grande Truanderie rappelle la présence d’une des Cours des Miracles de Paris.

 

 

 

Haut de page